Urgences

URGENCES ORTHODONTIE

De manière générale, il y a peu de véritables urgences en orthodontie.

Cependant, les patients sont parfois confrontés à différents problèmes comme de l’inconfort, de la gêne lors de certaines phases du traitement, ou bien encore la détérioration de l’appareillage orthodontique. Voici les situations les plus courantes et leur solution.

Si nécessaire, n’hésitez pas à nous réaliser une video ou des photos de vos dents pour que nous puissions vous conseillez au mieux ou vous convoquer au cabinet pour solutionner le problème. Une fois la vidéo ou les photos faites, merci de nous la faire parvenir à l’adresse suivante : cabinetfla.lehavre@gmail.com en mentionnant dans l’objet : Urgence Vidéo/Photos + Nom prénom de l’enfant

 

Quelles sont les solutions pour soulager la douleur après la mise en place d’un appareil dentaire ?

Les irritations à l’intérieur de la bouche et sur les lèvres peuvent être atténuées par l’utilisation de bains de bouche et de cire orthodontique. Il faudra être un peu patient, les muqueuses se renforcent au fur et à mesure du temps.

Les douleurs liées à la tension sur les dents sont normales les premiers jours. Afin d’atténuer la douleur, il est possible de prendre un antalgique. La sensation de gêne et de tension va s’atténuer après quelques jours.

Comment soulager les douleurs liées au frottement des bagues ?

Utilisez la cire orthodontique pour limiter les frottements. En cas de gêne prolongée, pensez à le signaler lors de votre prochaine visite.

Que faire si je n’arrive pas à faire l’activation sur l’appareil de mon enfant?

Cliquez ici pour visionner la video de démonstration  pour effectuer correctement une activation.

Veuillez vérifier que le trou d’activation est bien disponible pour insérer la clé d’activation à l’intérieur.

Si ce n’est pas le cas, c’est que la dernière activation n’a pas été complètement terminée. Il faut donc la finir en mettant la clé dans le trou précédent et pousser sur la clé vers le fond. Une fois la dernière activation complétée, le nouveau trou est alors entièrement visible et donc accessible à la clé d’activation. 

Que faire en cas de descellement d’une bague ?

En cas de gêne, contactez le cabinet dentaire pour retirer la bague descellée par mail au cabinetfla.lehavre@gmail.com ou par téléphone 02 35 48 34 07   . Si le descellement de la bague ne vous gêne pas, votre praticien recollera la bague lors du prochain rendez-vous. Pensez à nous prévenir afin d’anticiper le déroulement du rendez-vous!

Que faire en présence d’un fil saillant ou irritant ?

Prenez rendez-vous rapidement pour que l’équipe du cabinet puisse ajuster la position du fil et stopper la sensation de gêne. Si le cabinet est fermé, vous pouvez utiliser la cire orthodontique afin de vous soulager ou couper le fil avec une pince à ongle.

 

Faut-il prendre rendez-vous en urgence lors d’une perte de ligature?

Les ligatures, sont primordiales pour le bon déroulement du traitement. En cas de perte d’une ligature, prenez rendez-vous au cabinet.

 

 

Service de garde

Pour connaître les coordonnées du dentiste de garde, référez-vous à votre journal quotidien ou contactez directement le commissariat ou la gendarmerie de votre ville.