Les traitements orthodontiques pour les enfants de 4 à 11 ans

La mise en place d’un traitement orthodontique peut être réalisée sur des dents de laits ou sur une dentition mixte (dents de lait et dents définitives).

Les traitements orthodontiques sont très peu envisagés pour les enfants de moins de 4 ans. En revanche, en cas de gros décalage entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure, le recours à un appareil amovible pourra être envisagé.

À partir de 6 ans, les traitements orthodontiques permettent de corriger les anomalies du développement maxillaire (mâchoires trop étroites). La mise en place d’appareils amovibles en résine ou en silicone permettent d’améliorer les fonctions orales de l’enfant et de corriger ces anomalies.

Pour les enfants âgés de 8 à 11 ans, les traitements orthodontiques permettent de rectifier un décalage des dents dans le sens avant-arrière, transversal ou vertical. Le port d’un appareil fixe ou amovible est envisagé en fonction des corrections à apporter à la dentition de l’enfant.
 

 

Les traitements orthodontiques chez les enfants de 12 à 16 ans

Lorsque toutes les dents définitives sont présentes, le recours à un traitement orthodontique permettra de corriger l’alignement final des dents. En cas de décalage entres les deux mâchoires, l’utilisation d’un appareil amovible avant la pose d’un appareil fixe pourra être envisagée chez les enfants de 12 à 13 ans.

Le traitement orthodontique à l’aide d’un appareil fixe à bagues permettra de guider efficacement le déplacement des dents pour obtenir un alignement optimal.
 

 

Comment garantir le bon déroulement d’un traitement orthodontique ?

La mise en place d’un appareil amovible ou d’un appareil fixe à bagues ne suffit pas pour obtenir à terme un alignement correct des dents. En effet, le patient doit appliquer quotidiennement les recommandations de son chirurgien-dentiste pour garantir le bon déroulement du traitement :

  • Se brosser les dents au minimum deux fois par jour
  • Adopter une bonne hygiène alimentaire et limiter la consommation d’aliments sucrés et acides
  • Prendre rapidement contact avec le cabinet dentaire en cas de bague abîmée ou de fil saillant
  • Porter l’appareil amovible selon les recommandations du chirurgien-dentiste.

Vous souhaitez plus d’informations concernant la mise en place d’un traitement orthodontique chez l’enfant ? Contactez le secrétariat du Cabinet F.L.A. par téléphone au 02 35 48 34 07 ou par mail via le formulaire de contact.