Les traitements orthodontiques adaptés aux adultes

Les traitements orthodontiques ne sont pas uniquement dédiés aux enfants et aux adolescents. Des traitements orthodontiques, adaptés aux adultes permettent également de réaligner les dents pour obtenir un sourire harmonieux.
 

Pourquoi mettre en place un traitement orthodontique chez l’adulte ?

Les adultes consultent le plus souvent un chirurgien-dentiste pour des raisons esthétiques. Il arrive également que les patients adultes souhaitent réaligner leur dentition pour faciliter le brossage quotidien et limiter ainsi l’apparition de caries, de tarte ou le déchaussement des dents.
 

Les étapes du traitement orthodontique chez l’adulte

Avant de débuter un traitement orthodontique, il est primordial que la dentition du patient soit saine et propre. Un bilan dentaire, réalisé chez un dentiste, est donc nécessaire afin de détecter la présence de caries, d’inflammations de la gencive voir de déchaussement de dents en cours. Si des problèmes son détectés pendant ce bilan, il faudra traiter ces anomalies avant de commencer le traitement orthodontique.

Le traitement orthodontique chez l’adulte peut se faire de différente manière :

  • La pose d’un appareil fixe avec des bagues métalliques ou transparentes. Ces bagues sont reliées entre elles par un arc orthodontique qui permet de modifier la position des dents.
  • L’utilisation d’une gouttière en plastique pendant la nuit et quelques heures la journée
  • L’association d’un appareil orthodontiste fixe et d’une opération chirurgicale maxillo-faciale

 

Attention, la présence d’un bridge reliant plusieurs dents entre elles, ou d’un implant, empêche la pose d’un traitement orthodontique. En effet, il est impossible de modifier la position des dents lorsqu’elles sont prises ensemble dans un bridge ou lorsque la dent est remplacée par un implant.
 

Le remboursement des frais orthodontiques chez l’adulte

Les frais liés au traitement orthodontique ne sont pas remboursés par la Caisse d’Assurance Maladie. Vous pouvez cependant vous rapprocher de votre mutuelle pour connaître les modalités de remboursement en fonction du contrat souscrit.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec l’un des chirurgiens-dentistes du Cabinet F.L.A. pour débuter un traitement orthodontique ? Contactez le cabinet par téléphone au 02 35 48 34 07 . Le cabinet est ouvert le lundi, de 14h00 à 18h00, le mardi et mercredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00, le jeudi et vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00. En dehors des horaires d’ouverture, utilisez le formulaire de contact à votre disposition.