Définition – L’orthodontie

L’orthodontie, par définition, permet de modifier la position initiale des dents et d’influencer le développement des mâchoires pour obtenir un alignement des dents optimal et améliorer les fonctions orales du patient. À l’origine de caries et autres désagréments dentaires, la mauvaise position des dents doit être corrigée pour limiter les problèmes de santé.

 

Les formes de traitements orthodontiques

Il existe plusieurs traitements orthodontiques, adaptés à chaque besoin :

La pose d’un appareil dentaire avec bagues métalliques : cette typologie d’appareil dentaire comporte des attaches métalliques placées sur la partie externe ou interne des dents. Ces attaches sont reliées entre elles par un arc métallique et sont complétées par des élastiques reliant la mâchoire supérieure à la mâchoire inférieure. Le mouvement des dents est facilité par la présence de l’arc métallique. Les élastiques, quant à eux permettent de déplacer les dents de manière horizontale ou verticale.

Les gouttières en plastique : appelées également gouttières souples, les gouttières en plastique sont à porter toute la nuit et quelques heures la journée pendant une période comprise, le plus souvent, entre un an et 18 mois. Ce traitement permet de rééduquer progressivement la mastication mais également la respiration et la déglutition. Ces gestes naturels chez l’homme sont à l’origine de la mauvaise position des dents. Cette technique d’orthodontie fonctionnelle permet de corriger ces gestes innés sans recourir à la pose d’un appareil fixe.

En cas de problème de croissance de mâchoire chez l’enfant, il est possible de recourir à l’orthodontie fonctionnelle avec l’utilisation d’appareils souples. Ces activateurs, portés uniquement la nuit et quelques heures le jour, permettent un traitement invisible et non contraignant.

 

Les praticiens

Dans le cadre de leur cursus scolaire, les chirurgiens-dentistes bénéficient d’un enseignent à la fois théorique sur les différents traitements orthodontiques et d’un enseignement pratique à l’aide de stages en milieu hospitalier. Ces expériences sur le terrain permettent aux chirurgiens-dentistes de pratiquer la pose de traitements orthodontiques.

D’autres cursus peuvent être envisagés à la suite de l’université pour bénéficier d’une spécialisation ou d’un enseignement complémentaire.

Le chirurgiens-dentistes du Cabinet F.L.A. sont qualifiés pour assurer la prise en charge des traitements d’orthodontie et vous permettre de retrouver des dents parfaitement alignées.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou obtenir des informations complémentaires sur le déroulement d’un traitement ? Contactez le secrétariat par téléphone au 02 35 48 34 07 .