En fonction des corrections à apporter à l’alignement des dents du patient, la durée du traitement orthodontique peut être de quelques mois – dans les cas les plus simples – à 3 ans pour les cas les plus complexes. Il nécessite plusieurs étapes. 

1ère étape : la première consultation 

La première consultation a pour objectif de faire connaissance, de discuter des attentes et des désirs du patient et de ses parents, s’il est jeune. Mais surtout, elle permettra de réaliser un premier diagnostic clinique des malpositions dentaires et des dysharmonies maxillo-faciales.

2ème étape : le bilan 

Le bilan orthodontique est réalisé avant tout démarrage d’un traitement orthodontique. Cette étape permet d’identifier les malpositions dentaires et les différentes dysharmonies maxillo-faciales. Ce bilan servira de base pour mettre en place un traitement orthodontique efficace et adapté à chaque patient.

Il permet de réaliser les examens complémentaires suivants :

  • la prise d’empreinte (moulages dentaires) permet d’obtenir une réplique exacte de la dentition. 
  • les radiographies qui nous permettront de réaliser l’analyse céphalométrique. Cette analyse a pour objectif de mesurer précisément différents paramètres de la face tant au niveau des dents que des os, pour établir un diagnostic et un plan de traitement individualisé, adapté à chaque patient.
  • les photographies 

 

 

3ème étape : le diagnostic

 Après analyse des différentes informations récoltées lors des deux premiers rendez-vous, nous pouvons établir un diagnostic et donc un plan de traitement individualisé.

Chaque malocclusion selon son importance et son orientation sera traitée avec un appareil approprié, de façon à obtenir la correction de l’ensemble.

Le rendez-vous d’explication sera donc entièrement consacré à la description des objectifs du traitement. Le praticien pourra répondre à toutes vos questions.

4ème étape : la pose de l’appareil

Pendant cette étape, votre chirurgien-dentiste procèdera à la mise en place du ou des différents appareils, en fonction du traitement choisi.

A l’issue de cette visite, le praticien rappelle une nouvelle fois les règles d’hygiène dentaire pour les porteurs d’appareil orthodontique.

Elles sont à respecter scrupuleusement. 

5ème étape : les visites de contrôle

Les visites de contrôle sont espacées de 8 à 10 semaines en règle générale et permettent de procéder aux réglages des appareils et/ou au contrôle du bon déroulement du traitement. Certains rendez-vous de suivi ont une durée plus courte que d’autre.
 

6ème étape : la dépose de l’appareillage orthodontique 

Lorsque le praticien estime la correction optimale, il procède alors à la dépose de l’appareillage orthodontique.

Une fois l’appareillage déposé s’ensuit un nettoyage des surfaces dentaires appareillées, afin de supprimer tout résidu de résine de collage. Le praticien examine à cette occasion l’ensemble de la cavité buccale, et adresse le patient si besoin à son dentiste généraliste pour une visite de contrôle.

7ème étape : la contention

Une fois l’appareil orthodontique actif déposé, il est nécessaire de maintenir les résultats acquis par un appareil de contention sous peine de récidive de l’anomalie initiale ou d’apparition d’une nouvelle pathologie. Cet appareil de contention peut être fixe ou amovible. S’il est amovible, il sera porté selon les indications scrupuleusement indiquées par votre praticien. La durée du port est au minimum d’un an. Il est parfois nécessaire de le garder 5 ans, 10 ans ou toute la vie.

Il est important de préciser que l’appareil de contention choisi par l’orthodontiste est individualisé à chaque patient et prescrit en fonction de l’anomalie initiale.

Cette contention diminue (mais n’annule pas) les risques de récidive immédiats ou progressifs dans le temps.

 

Vous souhaitez plus d’informations sur les étapes du traitement orthodontique ? Le Cabinet F.L.A. est à votre écoute par téléphone au 02 35 48 34 07 . En dehors des horaires d’ouverture du cabinet, nous vous invitons à utiliser notre formulaire de contact.