L’hygiène dentaire

L’hygiène dentaire

L’hygiène dentaire

Afin de garantir la santé de vos dents, il est primordial de suivre des règles simples et efficaces au quotidien. Voici les recommandations de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) :

Règle n°1 : se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes
Le brossage quotidien, matin et soir, pendant deux minutes permet d’éliminer la plaque dentaire et les traces d’aliments, facteurs de caries et de mauvaise haleine.

Règle n°2 : utiliser un dentifrice fluoré
Les dentifrices fluorés permettent de protéger les dents contre les caries. Il existe des dosages de fluor différents, adaptés en fonction de l’âge.

Règle n° 3 : utiliser du fil dentaire chaque soir
L’utilisation du fil dentaire tous les soirs permet d’éliminer les bactéries entre les dents, et vient en complément du brossage des dents classique.

Règle n°4 : consulter un dentiste une fois par an
Il est recommandé de consulter un dentiste au moins une fois par an pour détecter rapidement les lésions dentaires et les traiter efficacement.

Règle n°5 : adopter une alimentation variée et équilibrée
L’hygiène bucco-dentaire passe également par l’hygiène alimentaire. L’introduction d’aliments sains dans son assiette permet d’apporter au corps les éléments essentiels pour son bon fonctionnement. Les produits sucrés et acides sont à éviter pour limiter les risques de caries.

L’UFSBD recommande également la mastication de chewing-gum sans sucre après chaque repas et l’utilisation régulière de bain de bouche pour éliminer les bactéries et obtenir une haleine fraîche.

Le cabinet dentaire