Brosse à dents électrique ou manuelle ?

Brosse à dents électrique ou manuelle ?

Brosse à dents électrique ou manuelle ?

Afin d’éliminer la plaque dentaire et de limiter l’apparition de caries, il est possible de se brosser les dents avec une brosse à dents manuelle ou bien électrique. Ces deux systèmes de brossage, compatibles avec un traitement orthodontique, présentent des caractéristiques et des avantages différents.

 

La brosse à dents manuelle

Pratique à transporter, la brosse à dents manuelle offre un contact plus important avec les dents. Pour obtenir un résultat efficace avec une brosse à dents manuelle, il est important de la changer tous les 2 à 3 mois et de réaliser des mouvements de haut en bas.

 

La brosse à dent électrique

Plus complète que la brosse à dents manuelle, la brosse à dents électrique élimine de manière efficace la plaque dentaire et propose des fonctions additionnelles : minuteur, indicateur de pression sur les dents, modes de brossage différents…

Quel que soit le type de brosse à dents utilisé, il est important de suivre ces recommandations pour assurer la santé de vos dents :

  • Choisir un type de poils adapté à ses dents et à ses gencives
  • Brosser les dents de haut en bas (des gencives vers la dent)
  • Effectuer un brossage doux pour ne pas abîmer vos gencives

Enfin, pendant votre traitement orthodontique, pensez à utiliser les brossettes interdentaires pour éliminer efficacement les traces d’aliments autour des bagues.

Le cabinet dentaire