À quoi sert un traitement orthodontique ?

À quoi sert un traitement orthodontique ?

À quoi sert un traitement orthodontique ?

Le traitement orthodontique a pour objectif de corriger l’alignement des dents mais également de modifier la position des mâchoires supérieures et inférieures pour solutionner des problèmes de respiration ou d’élocution.

Au-delà de l’aspect esthétique, l’alignement des dents et des mâchoires permet un meilleur brossage des dents et limite l’apparition de plaque dentaire ou de caries. Avec un meilleur entretien, les gencives et les dents sont davantage protégées et bénéficient d’un meilleur vieillissement : les dents s’usent moins vite et risquent moins de se déchausser.

Pourquoi est-il important de prévenir tôt les problèmes orthodontiques ?
La prévention permet de mettre en place des traitements orthodontiques rapidement afin de limiter les conséquences plus lourdes (lésions dentaires, extraction de dents définitives…). La prévention permet également d’intervenir sur des patients plus jeunes, souvent plus aptes à accepter un traitement. Cependant, avec l’évolution des techniques et des traitements orthodontiques, les appareils sont de plus en plus discrets afin de favoriser l’acceptation du traitement par le patient.

Le cabinet dentaire